bisca parentis

Fideua

Pourquoi ne pas déguster une bonne fideuà ?

La fideuà  est une spécialité culinaire de la Communauté valencienne, en Espagne.

C'est un plat de pêcheur originaire du Grau de Gandie, aujourd'hui renommé dans tout le pays valencien. Ce mets, à base de pâtes cuite dans un bouillon de poisson, est parfois agrémenté de morceaux de calmars ou seiches. La fideuà est cuisinée et servie dans une paellera (poêle typique de Valence), et se déguste simplement, avec du citron.

La recette est souvent la même que celle de la paella les pâtes se substituant au riz.

42969182

Un peu d'histoire sur la fideuà 

C’est une des recettes espagnole. La fideua est composé de fruits de mer (gambas et moules). Concernant le poisson on privilégie généralement la seiche.

Mais quelle est l’origine de la fideua ?

Aucune trace écrite ou quelconque preuve existe. Mais la légende raconte que des pécheurs de Gandia en seraient les inventeurs en 1915.

Ce que raconte la fameuse légende : quand des pécheurs partent en haute mer pour plusieurs jours, ils on l’habitude de cuisiner une paella pour l’ensemble de l'équipage. Erreur de calcul ou problème de stock,  le cuisinier se retrouve sans riz pour faire sa paella. Face à ce problème, une solution fut rapidement trouvé :il utilisa des vermicelles (« fideos » en espagnol ») en lieu et place du riz.

La recette fut un succès. Les pécheurs s’empressent de raconter la recette a leur retour.

Suite à cela cette recette fut rapidement adopter par les nombreux restaurants de la ville. Sa renommée arriva quelques années plus tard grâce à l’importance du port de Gandia qui était dans les années 1930 un port international dédie a l'exportation des oranges et des citrons à travers la méditerranée.